mardi 7 juillet 2009

LES TECHNIQUES DU CONSEILLER EN IMAGE PROFESSIONNEL

Le consultants en Image possède divers techniques lui permettant de conseiller une personne ou un groupe. Il choisira sa méthode en fonction d’une demande spécifique, en voici quelques unes !

La colorimétrie est la base de son travail, sans un travail approfondi de la couleur, le Consultant peut induire son client en erreur. - la méthode des 4 saisons, - la méthode des 8 saisons - la méthode des 12 saisons - la méthode des 14 saisons - la méthode directionnelle - la méthode du langage du corps - la méthode suzanne caygill - la méthode Américaine Toutes ces techniques, regroupe la même connaissance générale des couleurs à savoir connaître : les températures, les valeurs, les tons, les intensités et les saturations, et forcement l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre visage, notre personnalité. Les consultantes en Image, mal formée ou peu formée peuvent induire le client ou la cliente en erreur, il faut alors savoir que le reste du travail sera faux.

La communication, ou le coaching terme à la mode ! il permet d’être dans une écoute active du client, et ainsi répondre à sa demande. Le consultant en image devra connaître différentes techniques - l’inventaire des personnalités - le système de questionnement - l’écoute et l’empathie Le coaching ou la communication, n’est en aucun cas, de la psychologie… c’est une technique de travail permettant une écoute efficace face aux clients, afin de ne pas l’emmener vers le mauvais chemin, également cela permet de faire un travail approfondi sur lui, en terme de confiance en soi ! Attention, le Consultant en Image, professionnel, aura fait appel à une formation longue uniquement axée sur la communication, regroupant des informations supplémentaires !

Le diagnostique Morphologie et silhouette… technique et étape obligatoire pour le Consultant et le Client ! Il permet de définir ensemble les matières, les coupes, les formes et les tailles des vêtement en fonction de sa structure osseuse et de son image corporelle ( Graisse, muscle) plusieurs techniques existent pour arriver aux conseils avisés des conseillers en Image - les diagnostique par les 12 morphologies - le système des 3 silhouettes - les 6 morphologies femmes et les 4 hommes - le diagramme du corps - le diagnostique silhouette

Les styles vestimentaires, il faut très vigilant en choisissant sa formation, ou son consultant, car divers techniques existent et plus ou moins véridique… Les conseillers en Image, doivent impérativement conseiller une ou un client, sur son choix vestimentaire de loisir, de travail, de maison et d’occasions. - la technique CMB - les 12 styles vestimentaires - l’inventaire du style personnel - le QGCM technique - Les 6 styles femmes et les 4 styles hommes

L’accompagnement shopping et le tri de garde de robe…grande polémique, car aujourd’hui, nous voyons apparaître, de plus en plus de personnes qui s’occupent exclusivement de ces deux parties…les personnal shopper ! elles travaillent avec une tendance donnée et oriente la cliente en fonction de celle-ci…Le Conseiller en Image, lui, travaille sur des techniques propres au métier, et englobe les conseils réalisé en amont à savoir, la base du métier les couleurs… - l’analyse annuelle du style - le tri de garde robe - le CMB board - la chek list tri et personnal shopper - la technique de l’accompagnement en boutique Toutes ces techniques, sont aussi variés que diverses…

La dress code…très peu de conseillère en image utilise cette technique, hors c’est la base du style vestimentaire que de connaître les différentes dress code obligatoire en entreprise et pour le particulier ! - la dress code étiquette - la dress code professionnel - la dress code casual - l’étiquette et protocole d’affaire Il existe, d’avantage de technique, malheureusement aucunes d’entre elle sont réellement apprise…et parfois, il suffit de regarder l’image de votre conseillère !!!

ces techniques énumérés en amont, sont la base du travail du conseiller, au delà de ça, il utilise d’autres petits ( trucs et astuces!) lui permettant d’être à la pointe du métier et ainsi conseiller au mieux les clients !

Soyez vigilant…et vérifiez les dires, et les compétences de votre conseiller.

être conseiller en image professionnel, ne s’apprend pas en quelques jours, au delà de ça, même si une conseillère à fait une formation longue, elle doit avoir la fibre professionnelle suffisamment développer pour retransmettre son savoir aux clients, d’autre part, trop de conseillères en image, se cachent derrière des formations qui n’en finissent plus, et concrètement ne pratique jamais, donc n’ont pas d’expérience de terrain, mais uniquement des acquis théorique ! alors vigilance !

Bien entendu, il existe de très bonne consultante en Image, il suffit alors de vous laisser guider et de faire confiance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commenaires